Utiliser la ToIP/VoIP revient à miser sur l’avenir ?

Publié dans Actualité

http://www.ajilia.com/images/social-network-153535_640.pngL’Ethiopie interdit l’utilisation de Skype : si vous vous faites prendre en train d’utiliser des services de VoIP dans le pays, vous risquez jusqu’à 15 ans de prison. C’est une mesure protectionniste pour protéger l’opérateur national Ethio Telecom. Ce n’est pas tout, le gouvernement saoudien a décidé de suspendre les activités de toutes les entreprises et personnes impliquées dans la vente et la promotion des services d’appels VoIP. Mais qu’est-ce que la VoIP pour entraîner de telles mesures ? Quelle est la part et l’évolution de ce marché ?

La VoIP (Voice Over Internet Protocol) est une technique permettant de communiquer par la voix (audio ou vidéo) sur des réseaux compatibles IP que ce soit un réseau privé ou internet (ADSL, Fibre optique, wifi par exemple). Elle comprend ainsi les communications de PC à PC via des logiciels. Elle offre des services et applications multiples : couplage téléphonie – informatique, visioconférence sur IP, orientation des appels, messagerie vocales et bien d’autres. Les exemples de VoIP les plus connus sont les suivants : Skype, Messenger, Viber ou Google Talk.

http://www.ajilia.com/images/intercom-146123_640.pngLa ToIP (Telephony Over Internet Protocol), quant à elle, concerne la téléphonie sur internet. Cela comprend les communications de téléphone à téléphone. Cela peut également passer entre un PC et un téléphone si l’on a recours par un logiciel appelé Softphone sur l’ordinateur. Les téléphones IP sont alimentés par courant, à l’inverse des mobiles, et sont capables de numériser la voix pour la transmettre sur des réseaux IP. La ToIP circule surtout sur des réseaux privés : LAN, VPN.

Le marché de la ToIP/VoIP est en pleine croissance puisqu’il pourrait rapporter près de 40 milliards de dollars de revenu dans le monde en 2015. Cela représenterait une hausse de 100% par rapport aux données de 2011. Peu à peu, la voix transitant par internet va remplacer les lignes téléphoniques classiques : Mozilla Firefox, Hangouts de Google ou WhatsApp se sont d’ores et déjà lancé.  

Ainsi, la VoIP/ToIP représente un dangereux concurrent de la télécommunication plus « classique » ce qui explique les mesures prises dans certains pays.

 

http://www.itresearch.fr/differences-entre-voip-et-ToIP/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_IP

http://meilleurvpn.net/3733/la-telephonie-voip-censuree-en-arabie-saoudite/

http://www.silicon.fr/le-marche-de-la-voipToIP-double-en-2015-54171.html