Le référencement naturel, un essentiel du plan média

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Fin Janvier 2015, près de 180 personnes se sont déplacées à Metz pour le SEO CAMP Day Lorraine pour assister à des conférences de haut-niveau autour du référencement.

Il nous a paru intéressant de nous pencher sur ce thème qui fait déplacer les foules : ce que représente le référencement naturel, ses objectifs et enfin la stratégie à mener pour qu’il soit le meilleur possible.

 

Le référencement naturel et ses objectifs

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) en anglais, regroupe l’ensemble des actions gratuites permettant d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, et générer du trafic ciblé. Les sources de trafic d’un site, provenant, dans certains cas, de plus de 50% des moteurs de recherche, font du SEO une action stratégique à forte rentabilité à intégrer dans tout plan média sur internet. Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque « 34% des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats ».

Les objectifs du référencement naturel :

-          Augmenter le trafic entrant

-          Cibler des prospects qualifiés

-          Avoir un positionnement viable et pérenne sur les moteurs de recherche par rapport à vos concurrents

-          Baisser vos coûts d’acquisitions

-          Limiter votre dépendance aux canaux payants

 

La stratégie à mettre en place

Une stratégie est primordiale pour faire connaître facilement son site, et donc son entreprise, sur la toile.

 

Les deux grands axes du référencement sont les suivants :

1. La soumission : elle consiste à faire connaître votre site auprès des outils de recherche

Pour soumettre son site, il faut, avant toute chose, faire connaître son site auprès des moteurs de recherche. Il existe des formulaires en ligne permettant d'être identifié (GoogleBing)

 

2. Le positionnement : il consiste à avoir, pour le lien de notre site, un bon emplacement sur les moteurs de recherche grâce à certains mots clés.

·         Les mots clés : le premier travail consiste à déterminer les mots-clés sur lesquels on souhaite positionner les pages de son site. En effet, le référencement n'a de sens que vis-à-vis des keywords. Il est possible d'acheter ces mots pour avoir des emplacements publicitaires. On parle alors de SEM (Search Engine Marketing)

 

·        Le contenu de son site : il existe quelques techniques de conception de site permettant de donner plus d'efficacité au référencement :

-    Un contenu original et attractif : les moteurs de recherche cherchent à fournir un service de qualité à leurs utilisateurs. Il faut donc se démarquer de la concurrence. Les moteurs de recherche accordent aussi de l'importance à la mise à jour des informations sur votre site.

-    un titre bien choisi : c’est le premier élément que le visiteur va lire dans la page de résultat. Il doit également être le plus original possible. Tous les titres de votre site doivent être différents pour avoir plus de chance d’être bien référencé.

-    une URL adaptée : certains moteurs de recherche accordent une importance capitale aux mots clés présents dans l’URL, notamment ceux qui sont présents dans le nom de domaine.

-    un corps de texte lisible par les moteurs : pour valoriser au maximum le contenu de chaque page il est possible de l’améliorer en veillant à ce que différents mots-clés soient présents.

-    des balises META décrivant précisément le contenu de la page : ces balises META sont des tags non affichés à insérer en début de document HTLM afin de décrire finement le document.

-    des liens bien pensés : afin de donner le maximum de visibilité à chacune de vos pages, il est conseillé d'établir des liens internes entre vos pages pour permettre aux « robots » de parcourir la totalité de votre arborescence. Ainsi il peut être intéressant de créer une page présentant l'architecture de votre site et contenant des pointeurs vers chacune de vos pages.

-    des attributs ALT pour décrire le contenu des images : les moteurs de recherche ne sont pas capables d’indexer le contenu des photos, il est donc conseillé de mettre un attribut ALT sur chacune des images, permettant d'en décrire le contenu.

 

Pour en savoir plus sur ces techniques, il peut être intéressant de vous rendre sur ce site. Avec ces méthodes, ce n’est qu’une question de temps avant que votre site internet se fasse connaître de manière exponentielle !

 

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/59853/seo-camp-day-lorraine---le-e-commerce-decouvre-le-seo.shtml

http://www.1ere-position.fr/quoi/referencement-naturel

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rencement#R.C3.A9f.C3.A9rencement_naturel

http://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo

http://www.yakaferci.com/seo-referencement/